Le démarrage est une phase clé pour le développement des jeunes volailles. Les 7 premiers jours après l’éclosion, les poussins doivent apprendre à respirer hors de leur coquille protectrice, à réguler leur propre température corporelle et à consommer rapidement « l’aliment poussin » mis à disposition. Le management du bâtiment d’élevage, avec le réglage de la ventilation et le contrôle de la température contribuent à augmenter les chances de réussir le démarrage. Reste le challenge le plus important : l’ingestion d’aliment
Le rôle de l’aliment poussin
Après l’éclosion, les poussins arrivent dans leur bâtiment. Un environnement tout nouveau, avec de nouveaux congénères, des nouvelles mangeoires, des nouveaux abreuvoirs, bref beaucoup d’éléments à appréhender alors qu’il n’y a aucune maman poule à l’horizon…Dans un milieu plus naturel, à la sortie de l’œuf, c’est la poule qui indique aux jeunes où se trouve l’aliment et quoi en faire. Mais en élevage, malgré la couleur rouge tape à l’œil des mangeoires, l’attractivité de l’aliment poussin devient fondamentale.
Bon démarrage rime avec bonne consommation d’aliment poussin
Les premiers stades de vie du poussin sont marqués par de forts enjeux physiologiques (limites physiques) et éthologiques (attitudes comportementales), déterminant le niveau de production à venir. De plus, les volailles de chair ou de ponte ont des potentiels génétiques de plus en plus prometteurs avec des cycles de production très réduit. Pour atteindre un poids vif conséquent ou démarrer la ponte dans un temps très court, mieux vaut que la prise alimentaire des premiers jours soit bien réussie car c’est lors de cette phase déterminante que l’animal déterminera l’expression de son capital génétique.
Quels sont les enjeux physiologiques auxquels est confronté le jeune oiseau ?
Dans l’œuf, le poussin est alimenté par le sac vitellin. Après l’éclosion, les organes digestifs se développent très rapidement. Par exemple l’intestin et ses villosités se forment, et dans le même temps, deviennent fonctionnelles. La consommation d’aliment poussin stimule la croissance des organes digestifs. Le poussin doit donc consommer dès son arrivée en élevage, et de façon homogène au sein du lot.
Croissance optimale et homogénéité du lot : la combinaison gagnante pour gagner la course
Certes la combinaison est évidente mais pas si facile à mettre en œuvre, l’ingestion précoce de l’aliment poussin est déterminante mais le moindre aléa peut agir sur l’appétit de l’animal : la nouveauté de l’environnement, des facteurs de stress sociaux, les maladies, la qualité de l’aliment, etc…. chacun de ses aléas entraînera une baisse de consommation d’aliment poussin et le retard ne sera jamais compensé. A cela s’ajoute, le critère d’homogénéité. Pour avoir un lot de volaille homogène, il faut limiter les variations individuelles d’ingéré. Les potentiels individuels de chaque poussin doivent être pris en compte pour un démarrage optimal. Malgré la précision de la conduite d’élevage en volailles, il existe toujours des voies d’amélioration.
- Jouer sur l’appétence et l’attractivité de l’aliment poussin
- Enrichir l’œuf en incubation
- Utiliser des indicateurs précoces de comportement : le pépiement des poussins
Quoi qu’il en soit, il est important de se placer du point de vue du principal intéressé : le poussin lui—même. Pour obtenir le meilleur, celui-ci doit être placé dans des conditions qui sont lui sont bénéfiques.